L’astrologie chinoise

L’astrologie est une pratique divinatoire très répandue dans de nombreuses cultures depuis des siècles, elle tient une place en particulière dans des pays comme la chine. L’astrologie est ainsi pratiqué en chine depuis l’époque des anciens empires jusqu’à aujourd’hui ou elle a connu un renouveau grâce à l’explosion démographie du pays de Mao dans les années 60 et 70  et la mondialisation économique et culturel des années 2000.

Les traits caractéristiques de l’astrologie chinois

L’astrologie chinoise se base essentiellement sur l’étude d’une centaine d’astres et étoiles ou sur la légende d’animaux qui composent les signes du zodiaque chinois. L’astrologie chinoise se base sur l’année lunaire qui commence en janvier ou en février contrairement à l’astrologie occidentale qui se base sur le soleil. Dans l’astrologie chinoise, le Yin et le Yang, c’est à dire le positif et le négatif tient une place importante pour la lecture des étoiles et des signes du zodiaque. Dans l’astrologie chinoise, chaque année correspondant à un signe animal particulier et dont les cycles sont formés par douze années. Les principaux signes astrologiques chinois sont : le rat, le buffle, le lièvre ou le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre ou le mouton, le singe, le coq, le chien et, pour finir, le sanglier ou le cochon. Chacun de ces signes sont reliés à l’un des cinq éléments qui constitue l’univers : la Terre, le  Métal, l’Eau, le Bois et le Feu. Les astrologues chinois ont lié chacun de ces éléments avec une planète par exemple Jupiter est associé avec le bois, Mars avec le feu. Des couleurs sont aussi à prendre en considération comme le blanc en lien avec Vénus ou le vert avec la planète Jupiter.

La particularité du signe du cochon pour cette année 2019

En astrologie chinoise, le calendrier est lunaire, le nouvel an a lieu chaque année le jour de la première pleine lune (entre janvier et février). Pour cette année 2019, c’est l’année du cochon qui est lié avec l’élément terre. Pour les chinois, l’année du cochon est importante surtout pour ceux qui cultivent et travail la terre car elle se déroule sous le signe de l’abondance. Le cochon est le signe du zodiaque qui est lié à la fertilité féminine et à la vie conjugale. Le signe du cochon aura également une influence de la personnalité des gens car ils seront plus polie et bienveillant envers les autres. Sur le plan économique, la situation financière des ménages vont s’améliorer car l’argent devrait être en abondance pour cette année. Des chiffres portes bonheur sont associés au signe du cochon pour cette année, le 1, le 3 ou le 4 et 5. Le cochon est compatible avec les signes du lapin et de la chèvre.  De nombreux asiatiques ayant adopté le calendrier lunaire ont célébré l’arrivée de l’année du cochon après la fin de l’année du chien. En astrologie occidental le signe équivalent du cochon est le scorpion.

Comment déterminer facilement son signe astrologique chinois ?

Le signe astrologique chinois peut être déterminé à partir de sa date de naissance et son année de naissance. L’heure de la naissance est également prise en considération pour savoir exactement son signe et son destin dans le zodiaque chinois, par exemple pour connaitre son ascendant ou les signes compatible. Ainsi, si une personne est née entre le 7 février 2008 et le 25 janvier 2009, elle sera du signe du rat. Au contraire, si une autre personne est née entre le 03 février 2011 et le 22 janvier 2012, elle sera du zodiaque du lapin. De nombreux sites internet gratuits proposent de déterminer le signe astrologique d’une personne. En conclusion, de nombreuses analogies peuvent être faite entre l’astrologie chinoise et l’astrologie occidentale comme le même nombre de signe du zodiaque qui est douze.

L’astrologie occidentale
L’astrologie celtique